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FAQ

Vos questions, nos réponses

Nous comprenons qu’il vous arrive parfois d’avoir besoin d’une réponse rapidement. C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous les questions les plus fréquentes et leurs réponses. Que ce soit à propos de nos produits, de nos services ou d’autres sujets, nous faisons de notre mieux pour vous aider dans les plus brefs délais. 

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Pas de souci, notre équipe est prête à vous assister personnellement.

Nous sommes là pour vous aider !

Choisissez votre type :
  • Général
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  • 3. Batteries
  • 5. Bornes de recharge
  • 7. Energy management system
Une étude de réseau doit être réalisée pour déterminer comment une nouvelle installation (comme des panneaux solaires, un système de stockage par batterie ou des bornes de recharge) affecte le réseau électrique existant. Cela permet une intégration sûre et efficace. Cette étude est effectuée par le gestionnaire de réseau, qui vérifie le réseau énergétique local et le raccordement.
Une étude de réseau est une analyse détaillée réalisée par le gestionnaire de réseau pour évaluer comment une nouvelle installation ou une modification de la consommation d'énergie affecte le réseau électrique.

Lors d'une étude de réseau, les aspects suivants sont notamment examinés:

  • La capacité du réseau
  • Les variations de tension
  • L'analyse des pertes
  • L'identification des points de congestion

L'objectif d'une étude de réseau est de garantir un raccordement sûr, fiable et efficace des nouveaux consommateurs ou producteurs d'énergie (comme des panneaux solaires, des bornes de recharge ou des installations industrielles) au réseau électrique existant.

Sur la base des résultats de l'étude de réseau, un plan peut être élaboré pour les mises à niveau nécessaires du réseau, comme le remplacement de câbles, l'installation de transformateurs ou l'adaptation des règles de consommation ou de production d'énergie.
L'étude de réseau est généralement demandée pour les installations supérieures à 25 kVa.
Une étude de réseau peut généralement être demandée par le propriétaire ou le gestionnaire de l'installation, ou via le projet qui impacte le réseau électrique. Cela peut varier selon le type d'installation et l'objectif de l'étude de réseau. Chez MR Solar, l'étude de réseau est demandée pour vous, si cela s'avère nécessaire.
Le coût d'une étude de réseau peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que:

  • La complexité du projet
  • L'emplacement et le type de réseau
  • L'état de l'installation électrique
  • Les enquêtes et analyses nécessaires
  •  ... 

En résumé, le prix peut varier d'un projet à l'autre.
L'étude de réseau est demandée auprès du gestionnaire de réseau après la visite sur site de notre chef de projet.

Lors de la visite sur site, les détails techniques et opérationnels du projet sont évalués. Le chef de projet collecte toutes les données pertinentes essentielles pour l'étude de réseau.
Pour nos certifications, nous collaborons avec l'entreprise de contrôle ACEG.
Pour les projets de MR Solar, la certification est demandée par l'assistant du chef de projet.
MR Solar ne réalise pas d'études de stabilité en interne. Cependant, nous avons un partenaire fixe sur lequel nous pouvons compter.
Après votre commande, vous recevrez un e-mail de confirmation avec une estimation du délai d’installation. Ce délai varie selon plusieurs facteurs (type de produit, stock, date de commande, etc.). Notre service de planification vous contactera en fonction de l’ordre chronologique des commandes.
Un dossier As-Built est un ensemble de documents et de plans qui enregistrent l'état final et réalisé d'un projet. Il s'agit de la représentation officielle et détaillée du projet tel qu'il a été effectivement construit ou installé, y compris toutes les modifications apportées au cours de l'exécution par rapport aux plans originaux. Ce dossier est utilisé lors de la livraison d'un projet et sert de référence pour les travaux futurs ou l'entretien.
Si vous souhaitez modifier la date d'installation confirmée, vous pouvez envoyer votre demande par e-mail à info@mrsolar.fr. L'un de nos collègues du service de planification vous contactera pour fixer un nouveau rendez-vous pour l'installation.
Une fois l'installation est complètement terminée et payée, le dossier As-Built sera envoyé par e-mail et par courrier.
Oui, les conditions de paiement sont les suivantes :

  • Pour les projets résidentiels : 30 % à la commande – 60 % après l’installation.
  • Pour les projets industriels : 30 % à la commande – 60 % à la livraison des matériaux sur chantier – 10 % après inspection du Consuel.
Si cela s'applique au produit choisi, vous pouvez suivre votre installation via l'application associée.
Il est possible de diviser votre facturation entre votre entreprise et votre propriété privée. Si vous souhaitez cela, nous vous demandons de le préciser correctement lors de la commande.
En France, la TVA applicable aux panneaux solaires dépend de la situation, par exemple si les panneaux solaires sont achetés pour un usage privé ou professionnel.

Installations pour les particuliers :

  • Pour les particuliers qui installent des panneaux solaires sur leur maison pour un usage personnel, un taux de TVA réduit de 10% s'applique (au lieu du taux standard de 20%), à condition que l'installation remplisse certaines conditions, comme le fait que le bâtiment ait plus de deux ans. Ce taux réduit de TVA s'applique uniquement à l'installation de panneaux solaires et non à l'achat de panneaux pour des constructions neuves ou des installations commerciales plus grandes. 

Installations professionnelles : 

  • Pour les entreprises, le taux de TVA standard de 20% s'applique à l'achat et à l'installation des panneaux solaires. Cependant, si l'entreprise est assujettie à la TVA, la TVA payée peut généralement être récupérée, en fonction du type d'entreprise et de l'utilisation des panneaux solaires.

Il est donc important de savoir si vous achetez des panneaux solaires pour un usage privé ou professionnel, car cela influence le taux de TVA applicable.
Notre service comptabilité vous enverra la facture par e-mail dès que votre installation sera terminée. Vous n'avez pas reçu la facture ? Vérifiez d'abord vos mails indésirables et contactez-nous à l'adresse info@mrsolar.fr.
Pour les installations résidentielles, le délai de paiement est de 10 jours après réception de la facture par e-mail.

Les conditions de paiement figurent sur votre facture et votre devis personnel.

Attention: La certification et la mise en service de votre installation PV suivent peu de temps après l'installation. Cela peut prendre quelques jours et ne constitue pas une raison valable pour ne pas payer la facture.
Si des modifications doivent être apportées à votre facture, vous pouvez envoyer un e-mail avec votre demande à info@mrsolar.fr.
Si vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre installation, vous pouvez toujours nous envoyer vos commentaires par e-mail à info@mrsolar.fr, accompagnés, si nécessaire, de quelques photos de votre situation.

Notre service après-vente est prêt à vous écouter et à trouver une solution ensemble.
Une installation photovoltaïque bien entretenue peut durer entre 25 et 30 ans. La performance des panneaux diminue légèrement au fil des années, mais reste significative même après plusieurs décennies.
Nous collaborons avec plusieurs organismes de contrôle, tels que Apave, Bureau Veritas et Socotec etc.
Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) garantit que l’installateur respecte des critères de qualité stricts. Ces qualifications sont nécessaires pour permettre au client d’accéder aux aides financières de l’État. MR Solar bénéficie de plus de 15 ans d’expérience et dispose de toutes les certifications nécessaires pour réaliser aussi bien des projets résidentiels que de grands projets industriels.
Selon la puissance de l’installation, différentes démarches sont requises : déclaration préalable en mairie, demande de raccordement auprès d’Enedis, contrat d’achat de l’électricité produite en cas de revente. MR Solar prend en charge ces démarches pour ses clients.
Si le mot de passe reçu ne fonctionne pas, suivez ces étapes:

  1. Rendez-vous sur la page de connexion de l'application ou du site web.
  2. Choisissez l'option « Mot de passe oublié » ou « Réinitialiser le mot de passe ».
  3. Suivez les instructions à l'écran pour définir un nouveau mot de passe. 

Important: Ne fournissez jamais votre numéro de téléphone pour une réinitialisation de mot de passe, sauf en cas de compte bloqué. 
Les problèmes persistent après la réinitialisation?

  • Supprimez l'application de votre téléphone, réinstallez-la, puis essayez de vous reconnecter ou de réinitialiser le mot de passe. 
  • Si les problèmes persistent après la réinitialisation et la réinstallation de l'application, contactez notre service technique.

Décrivez le problème et indiquez le type d'onduleur que vous utilisez. Fournissez votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Nos techniciens se feront un plaisir de vous aider à vous connecter avec succès à l'application.
Si vous n'avez pas reçu les identifiants de connexion de l'application dans les deux semaines suivant l'installation, cela peut être dû à l'absence de connexion Internet lors de l'installation. Contactez-nous à l'adresse info@mrsolar.fr en précisant votre nom et l'adresse de l'installation. Nous vous aiderons à connecter l'onduleur à Internet. Vous recevrez ensuite les identifiants nécessaires.
Il semble qu'il y ait un problème de communication entre votre onduleur et votre compteur d'énergie. Cela peut entraîner une mauvaise lecture de votre consommation dans l'application.

Contactez le service technique pour vérifier la connexion. Envoyez un e-mail à info@mrsolar.fr en indiquant le type d'onduleur et une description du problème. N'oubliez pas de mentionner votre nom, numéro de téléphone et adresse. Nos techniciens vous aideront dès que possible.
Les identifiants de connexion pour votre application vous seront envoyés par e-mail dans les 2 semaines suivant l'installation.*

En cas d'incertitude pendant la procédure de connexion, vous pouvez répondre à notre e-mail d'instructions. Nos collègues sont prêts à vous aider.

*Le délai d'attente pour la connexion ne constitue pas une raison pour ne pas régler intégralement la facture finale. Veuillez consulter les conditions de paiement sur votre devis personnel à cet effet.
En fonction de la saleté accumulée sur l'installation PV, nous recommandons de nettoyer les panneaux solaires tous les 2 ans environ. Il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée près de chez vous. En tant qu'installateur, nous ne proposons pas de service de nettoyage.

Vous souhaitez en savoir plus sur le nettoyage de votre installation PV? N'hésitez pas à consulter notre blog !
Lors de l'installation de panneaux solaires avec un compteur numérique, nous recommandons dans la plupart des cas de choisir un tarif bi-horaire (= tarif jour et nuit).

Avec un tarif bi-horaire ou double tarif, vous payez en effet un peu moins lorsque vous consommez de l'énergie du réseau pendant les heures creuses. Ces heures creuses commencent après une certaine heure le soir et pendant le week-end. Vous pouvez consulter les horaires exacts sur le site web de votre gestionnaire de réseau.

Si vous consommez rarement pendant ces heures creuses et que vos gros consommateurs fonctionnent principalement en journée, il se peut qu'un tarif bi-horaire ou double tarif ne soit pas plus avantageux.

Le choix du tarif approprié dépend de votre consommation personnelle et de votre situation.
La prime à l'autoconsommation, créée en 2017, offre une aide financière pour l'installation de panneaux solaires destinés à consommer directement l'électricité produite. Elle est accordée si les panneaux sont installés sur un toit ou des structures similaires. Le montant de la prime varie en fonction de la puissance du système, allant de 660 € pour 3 kWc à 10 000 € pour 100 kWc.
Le tarif de rachat est fixé par l’État et dépend de la puissance de l’installation. Ces tarifs sont révisés chaque trimestre.
Les principales aides sont la prime à l’autoconsommation, le taux de TVA réduit à 10 % et l’obligation d’achat de l’électricité. Ces aides et tarifs évoluent chaque trimestre.

Pour toutes les subventions, vous pouvez vous rendre ici.
Si un problème est détecté lors de l'inspection, l'inspecteur scellera le fusible principal pour des raisons de sécurité. Le problème sera décrit dans le rapport d'inspection non conforme et sera transmis à votre installateur par le service d'inspection externe.

En tant qu'installateur, nous prendrons contact avec vous après réception du rapport pour planifier une intervention technique. Un nouvel examen aura ensuite lieu pour obtenir un rapport d'inspection conforme.

Vous avez des questions après l'inspection ? Contactez-nous!
Les panneaux solaires sont conçus pour être sécurisés. Les risques d’incendie sont extrêmement rares et généralement liés à une installation défectueuse. Faire appel à un installateur certifié RGE et QualiPV comme MR Solar garantit un montage conforme aux normes de sécurité.
MR Solar accompagne ses clients de A à Z : nous nous engageons à vous soulager de toutes les démarches et à vous accompagner tout au long de leur projet. Notre mission est de démystifier le secteur photovoltaïque et d’apporter des réponses transparentes face à l’éco-délinquance.Proposition sur mesure adaptée à votre consommation.

  1. Prise en charge des démarches administratives. 
  2. Montage des dossiers pour bénéficier des aides. 
  3. Installation des panneaux et raccordement électrique sur site.
Les panneaux sont généralement garantis 25 ans pour la performance, et l’onduleur entre 5 et 10 ans. MR Solar propose des garanties supplémentaires pour assurer la longévité de l’installation.
L’autoconsommation permet de réduire sa facture d’électricité en consommant directement l’énergie produite. La revente est intéressante si l’installation est optimisée pour maximiser la production. MR Solar analyse votre situation et vous conseille sur les meilleures options.
L’entretien des panneaux solaires est minimal. Il est conseillé de les nettoyer une fois par an pour enlever poussière et saletés. Un contrôle régulier par un professionnel peut également garantir leur bon fonctionnement. MR Solar peut également vous proposer un contrat de maintenance.
Les panneaux produisent moins en hiver en raison d’un ensoleillement plus faible, mais ils restent efficaces. De plus, les basses températures améliorent leur rendement électrique.
Lorsque le port P1 est occupé, vous pouvez utiliser un séparateur P1. Cela permet de connecter plusieurs appareils au même port du compteur communicant.
Grâce à l'application associée à votre onduleur, vous pouvez facilement suivre la production de votre énergie solaire. Selon la marque de votre onduleur, une application spécifique est nécessaire:

  • Huawei: Pour les onduleurs Huawei, l'application "FusionSolar" est utilisée. Elle permet un accès en tout lieu à votre production solaire. Enphase : Les utilisateurs d'onduleurs 
  • Enphase peuvent utiliser l'application "Enlighten". Elle permet de consulter les données de production et de surveiller les performances de chaque panneau solaire individuellement.
  • Fronius: Pour Fronius, vous pouvez utiliser l'application "Fronius Solar.web".
  • Growatt: Growatt utilise l'application "Growatt ShinePhone" pour surveiller votre installation. 
  • SMA: Pour les onduleurs SMA, nous recommandons l'application "SMA Energy". Avec cette application intuitive, vous avez accès à des informations détaillées sur votre production. 
  • Solax: Dans le cas des onduleurs Solax, la création de comptes via MR Solar n'est plus possible. Les utilisateurs doivent créer leurs comptes eux-mêmes via la plateforme Solax-Cloud. 
  • SolarEdge: Les propriétaires d'un onduleur SolarEdge peuvent utiliser l'application "MySolarEdge" pour surveiller la production en temps réel, y compris les performances individuelles des panneaux.
  • Marque inconnue: Si votre onduleur ne figure pas dans cette liste, contactez notre service technique à l'adresse info@mrsolar.be. Décrivez le problème et indiquez le type d'onduleur que vous possédez. N'oubliez pas de fournir votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Nos techniciens se feront un plaisir de vous guider vers l'application ou la plateforme adaptée pour consulter votre production.
L'apparition du message "perte de réseau" dans l'application indique un problème de connexion avec le réseau public.

Vérifiez toujours les points suivants:
  1. Vérifiez si toutes les fusibles sont en bon état.
  2. Informez-vous sur d'éventuels travaux en cours dans votre rue. 

Aucune fusible n’est déclenchée et aucun travail n’est en cours? Contactez notre service technique. Assurez-vous de fournir les informations suivantes:
  • Le type d'onduleur
  • Votre nom 
  • Votre adresse 
  • Votre numéro de téléphone 

Un de nos collaborateurs vous contactera pour résoudre le problème ensemble.
Il est possible que votre onduleur s'éteigne à cause d’un phénomène appelé surtension du réseau.

Cela peut se produire lors de journées très ensoleillées, généralement vers midi. Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car l’onduleur s’éteint automatiquement pour se protéger. Dès que la tension du réseau diminue, l’onduleur se rallume automatiquement.

Selon le type d’onduleur que vous possédez, le message dans votre application peut apparaître sous les termes "surtension réseau", "grid overvoltage" ou "élévation de tension".

Qui puis-je contacter?

  • Gestionnaire de réseau: La distance entre le compteur dans votre tableau électrique et l’onduleur est-elle inférieure à 10 mètres? Contactez alors votre gestionnaire de réseau.

  • Installateur: La distance entre le compteur dans votre tableau électrique et l’onduleur est-elle supérieure à 10 mètres? Contactez alors notre service technique via info@mrsolar.fr. 
Le rendement de vos panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, la puissance maximale affichée dans les graphiques de l’application peut différer de la capacité en Watt des panneaux solaires installés sur votre toit.

Voici quelques facteurs qui peuvent influencer le rendement:

  1. La capacité nominale de vos panneaux solaires représente une valeur maximale atteinte dans des conditions idéales. En pratique, cette valeur est rarement atteinte en raison de variables comme l’angle d’incidence du soleil, la température et d’éventuelles ombres.
  2.  La capacité de votre onduleur joue également un rôle. Par exemple, si votre onduleur a une capacité maximale de 5000W, vous ne verrez jamais une valeur supérieure à cela dans l’application, quelle que soit la capacité de vos panneaux solaires.
  3.  Le surdimensionnement peut aussi avoir un impact. Lorsque la capacité totale de vos panneaux dépasse celle que votre onduleur peut convertir, on parle de surdimensionnement. Cela est particulièrement utile en hiver pour tirer le meilleur rendement des journées plus courtes.


Vous avez des doutes sur le rendement de votre installation?

Envoyez un e-mail à info@mrsolar.fr en mentionnant votre question et le type d’onduleur. N’oubliez pas d’indiquer vos nom, adresse et numéro de téléphone afin que notre service technique puisse vérifier votre installation rapidement.
Si certains de vos panneaux solaires ne produisent plus d’énergie, cela peut être dû, par exemple, à un problème de câblage ou à un dysfonctionnement de l’onduleur.

Contactez notre service technique. Indiquez le type d’onduleur que vous possédez, ainsi que votre nom, adresse et numéro de téléphone. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour résoudre le problème.
Lorsque vos panneaux solaires produisent plus d’énergie que vous n’en consommez à un moment donné, on parle de consommation négative.

L’énergie excédentaire est alors injectée dans le réseau électrique, ce qui peut entraîner une valeur négative dans votre application. 
Vous souhaitez éviter une consommation négative? Optimisez votre installation avec une batterie domestique et/ou un système de gestion de l’énergie (EMS).

Remarque: Si cela ne concerne pas une injection d’énergie dans le réseau, il pourrait y avoir un problème avec les paramètres de votre application ou de votre onduleur. Dans ce cas, contactez notre service technique. Indiquez votre nom, adresse, numéro de téléphone et le type d’onduleur. Nous vous contacterons au plus vite pour résoudre le problème.
L'absence de données de production dans l'application peut avoir plusieurs causes. Voici trois solutions possibles:

Vérifiez la production via le compteur électrique: Éteignez tous les appareils à forte consommation. Ensuite, pendant une journée ensoleillée, observez votre compteur électrique. Avec un compteur analogique, vous verrez le disque tourner dans le sens inverse, et avec un compteur numérique, l'indicateur d'injection devrait augmenter. Si la production est visible sur le compteur mais pas dans l'application, passez à l'étape suivante.

Vérifiez la connexion Wifi: Vérifiez s'il y a eu des modifications récentes de votre connexion Internet (nouveau modem, fournisseur, réseau fibre). Si des modifications ont été apportées, l'onduleur doit être reconnecté au réseau wifi. Suivez les instructions du manuel ci-dessous pour votre marque d'onduleur:

Problèmes Wifi sans modifications: Si aucune modification n'a été apportée aux paramètres Internet mais que la connexion est toujours impossible, effectuez une réinitialisation de l'onduleur ainsi que des powerlines si vous en avez. Consultez le manuel ci-dessous pour chaque type d'onduleur pour des instructions détaillées :
  • SMA 
  • Huawei 
  • Enphase: Coupez le disjoncteur pendant au moins 15 minutes, puis remettez-le en marche. Si la réinitialisation échoue, contactez-nous. 
  • SolarEdge: Il n'y a pas de procédure de réinitialisation. Contactez notre service technique. 

Si la réinitialisation n'a pas fonctionné ou si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire, contactez notre support technique à l'adresse info@mrsolar.fr.

Remarque: Veuillez noter que l'assistance technique pour les paramètres Internet peut entraîner des frais et ne fait pas partie de la garantie de votre onduleur.
Selon le type d’onduleur, les voyants lumineux ont une signification spécifique: 

SMA
:
  • Vert : Un voyant vert pulsant indique que l’onduleur fonctionne normalement et produit de l’énergie. En cas de clignotement vert continu, contactez-nous. 
  • Rouge : Le voyant rouge peut signaler une erreur ou un avertissement. Vérifiez le code d’erreur sur l’écran de l’onduleur ou dans l’application. 
  • Bleu : Le voyant bleu indique que l’onduleur est connecté à Internet. 


Huawei
  • Vert : Un voyant vert clignotant indique que la production des panneaux solaires démarre. Un voyant vert clignotant en continu signifie que l’onduleur reste en phase de démarrage et ne fonctionne pas normalement. Contactez-nous.
  • Rouge :
    1er voyant (DC) : Problème de connexion avec les panneaux solaires.
    2e voyant (AC) : Problème de connexion avec le réseau électrique.
    3e voyant (symbole Internet) : Un voyant rouge indique un problème Internet. Effectuez une réinitialisation. 

Enphase:
  • Vert: Des voyants verts fixes indiquent que l’onduleur fonctionne correctement. Aucune action n’est nécessaire. 
  • Rouge: Les voyants rouges peuvent signaler des problèmes de communication ou des erreurs dans le système. 
  • Symbole nuage: Problème de connexion avec l’application. Vérifiez la connexion Internet et rétablissez-la en suivant ce guide. 
  • Éclair ou double flèche: Problème avec un ou plusieurs micro-onduleurs. En cas de voyant rouge persistant, contactez-nous en mentionnant vos coordonnées, l’adresse de l’installation et les panneaux qui apparaissent en gris ou noir dans l’application. 

Fronius: (Information manquante, veuillez consulter notre assistance pour plus de détails.) 
Growatt : (Information manquante, veuillez consulter notre assistance pour plus de détails.)

SolarEdge
  • Vert : Un voyant vert clignotant indique que l’onduleur produit de l’énergie. 
  • Rouge : Un voyant rouge peut signaler un dysfonctionnement. Vérifiez le code d’erreur sur l’écran de l’onduleur ou dans l’application pour identifier le problème. 

Solax : En cas de voyant rouge ou de clignotement sur votre onduleur Solax, contactez-nous immédiatement.
Afore : En cas de voyant rouge ou de clignotement sur votre onduleur Afore, contactez-nous immédiatement.

Que faire en cas de code d’erreur ou de panne?

  1. Vérifiez la signification des voyants de votre onduleur en fonction de son type. 
  2.  Recherchez le code d’erreur ou le message dans l’application. 
  3.  Coupez le courant pendant quelques minutes : 
  • Rendez-vous à votre tableau électrique.
  • Trouvez le disjoncteur associé à vos panneaux solaires (généralement étiqueté).
  • Mettez ce disjoncteur hors tension en basculant l’interrupteur. 
  • Attendez quelques minutes (15 minutes). 
  • Rétablissez l’alimentation en remettant l’interrupteur en position de marche. 

Si couper le courant (étape 3) ne résout pas le problème, effectuez une réinitialisation de l’onduleur. La réinitialisation doit être effectuée en soirée, lorsque vos panneaux ne produisent pas d’énergie. La plupart des onduleurs disposent d’un bouton en bas ou sur le côté qu’il faut mettre sur "0" ou "off". Consultez les guides spécifiques à votre type d’onduleur ci-dessous. 
Guides de réinitialisation des onduleurs:
  • SMA 
  • Huawei 
  • Enphase : La réinitialisation correspond à l’interruption de l’alimentation (voir l’étape 3). 
  • SolarEdge : Pas de procédure de réinitialisation disponible. Contactez-nous pour assistance. 

Les problèmes persistent? Contactez-nous en mentionnant le code d’erreur, l’adresse de l’installation et vos coordonnées. Nous examinerons votre installation et vous recontacterons rapidement.
Le graphique de consommation ne devrait pas correspondre exactement à votre production d’énergie, sauf si vous consommez toute l’énergie produite immédiatement.

Il se peut qu’il y ait un problème avec les mesures ou les paramètres de votre onduleur ou de votre application.

En cas de doute, vous pouvez nous contacter en mentionnant votre question, vos coordonnées et l’adresse de l’installation. Nos collègues vérifieront vos graphiques.
Lorsque le gestionnaire de réseau prévoit des travaux dans votre quartier, il vous demandera de déconnecter votre installation photovoltaïque du réseau. Vous pouvez suivre les étapes suivantes:

  1. Coupez le disjoncteur de vos panneaux solaires dans le tableau électrique. Il s'agit d'un disjoncteur distinct étiqueté "PV" ou "Panneaux solaires". Il s'agit souvent d'un disjoncteur de la marque "Teco".

    Remarque: Après avoir coupé le disjoncteur, il se peut que les voyants lumineux de l'onduleur restent allumés/clignotants. Cela est dû à l'énergie provenant des panneaux qui continue à être envoyée à l'onduleur. Le circuit entre l'onduleur et le réseau a bien été interrompu grâce à l'arrêt du disjoncteur. Cela suffit. 
  2. Après les travaux, vous pouvez remettre le disjoncteur en marche. 
  3. Votre installation photovoltaïque redémarrera automatiquement.
Si vous n'avez pas de batterie domestique, vous ne pouvez pas consulter l'énergie retournée via l'application par défaut. Pour cela, vous avez besoin d'un compteur de consommation supplémentaire. Ce compteur est installé immédiatement lors de l'installation d'une batterie domestique car il est essentiel au bon fonctionnement de celle-ci.

Sans batterie, vous pouvez également consulter ces données via votre compteur communicant.
  • Compteur communicant: Votre compteur numérique mesure à la fois l'énergie que vous consommez du réseau et celle que vous y renvoyez. Ces valeurs peuvent être vues sur l'écran du compteur. Pour un compteur intelligent, ces informations sont souvent également disponibles dans l'application ou l'espace en ligne associé. 
  • Application/Environnement en ligne du compteur communicant: Dans l'application ou l'espace en ligne de votre compteur intelligent, vous pouvez consulter votre consommation et l'injection (énergie retournée) sur de longues périodes. Gardez à l'esprit que l'énergie retournée n'est pas égale à la production totale d'énergie de vos panneaux solaires. Une partie de l'énergie produite est directement utilisée dans votre maison. 

Vous avez des questions ou des problèmes pour obtenir ces informations? Contactez-nous!
Lors d’un déménagement ou de la vente de votre maison, deux scénarios sont possibles. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez choisir de déménager les panneaux solaires vers votre nouvelle adresse. Sinon, vous pouvez transférer l’installation photovoltaïque avec la maison au nouveau propriétaire.

  • Déménager les panneaux solaires: Si vous souhaitez emporter votre installation photovoltaïque dans votre nouvelle maison, vous pouvez nous contacter pour obtenir un devis. Ensemble, avec nos experts, nous discuterons des possibilités. 
  • Transférer les panneaux solaires: Si vous transférez la maison avec l’installation photovoltaïque, vous pouvez nous mettre en contact avec le nouveau propriétaire. Ainsi, nous pourrons transférer en interne l’intégralité du dossier, y compris l’application associée, au nom du nouveau propriétaire.

Dans les deux cas, le gestionnaire de réseau doit être informé de ce changement.
Contactez-nous à info@mrsolar.fr en mentionnant votre question, vos coordonnées, l’adresse de l’installation et éventuellement les coordonnées du nouveau propriétaire. Cela nous permettra d’assurer un suivi rapide et efficace.

Vous souhaitez en savoir plus sur vos panneaux solaires combinés à un onduleur Huawei et/ou une batterie domestique ? Découvrez dans cette vidéo étape par étape comment surveiller votre installation Huawei.

Grâce à l'application simple d'utilisation Fusion Solar, vous restez informé à tout moment de la journée sur vos performances !

Si le disjoncteur de vos panneaux solaires saute, plusieurs causes peuvent en être à l'origine.
oici les causes les plus courantes :
  • Surcharge 
  • Court-circuit 
  • Problèmes de mise à la terre ou défauts d'isolation 
  • Onduleur défectueux 
  • Problème avec le disjoncteur principal 

Si vous ne parvenez pas à identifier le problème vous-même, il est conseillé de faire appel à un électricien certifié. Celui-ci pourra effectuer des mesures et identifier précisément la cause du dysfonctionnement.
Besoin d'une intervention urgente en dehors de nos heures de bureau ? Appelez notre numéro d'urgence : +3256892677
Les micro-onduleurs sont de petits onduleurs installés directement derrière chaque panneau solaire individuel. Au lieu d'un onduleur central qui convertit le courant continu (DC) de tous les panneaux solaires en courant alternatif (AC) simultanément, un micro-onduleur convertit le courant d'un seul panneau solaire.
Oui, avec nos contrats de maintenance pour entreprises, nous garantissons les performances optimales de votre installation d'énergie verte, aussi bien pour les systèmes que nous avons installés que pour les installations existantes d'autres fournisseurs.
Actuellement, il n'existe pas de subventions spécifiques en France pour les batteries domestiques. Vous pouvez consulter ici des primes intéressantes et des mesures de soutien liées à l'énergie verte.
La batterie domestique est conçue pour stocker l’excédent d’énergie solaire pendant la journée, afin que vous puissiez utiliser cette énergie lorsque le soleil ne brille pas.

Une faible charge via le réseau peut indiquer une procédure de maintenance de la batterie domestique. Si vous constatez que la batterie se charge régulièrement la nuit, cela peut signaler un problème avec les paramètres de votre système.

Remarque: Si vous disposez d'un système de gestion de l'énergie (EMS) activé, cela peut également être la cause de la charge de la batterie via le réseau. Lisez ici plus d'informations sur le fonctionnement de l’EMS.

Vous avez des doutes sur le fonctionnement de votre batterie domestique? Contactez-nous à info@mrsolar.fr en mentionnant votre question, vos coordonnées et l'adresse de l'installation. Nos collègues du service technique vérifieront votre batterie et vous fourniront plus d’informations.
BESS signifie Battery Energy Storage System (Système de Stockage d'Énergie par Batterie). Il s'agit d'une technologie permettant de stocker temporairement l'électricité, généralement produite par des sources renouvelables telles que les panneaux solaires ou les éoliennes, dans des batteries pour une utilisation ultérieure.
Selon la marque de votre borne de recharge, téléchargez l'application appropriée:

  • Smappee: Téléchargez l'application correcte depuis la boutique officielle sous le nom "Smappee". L'application vous donne accès au statut de charge, à la consommation et aux coûts de votre borne de recharge Smappee.

    Astuce: Combinez votre borne de recharge avec des panneaux solaires et une batterie domestique pour une recharge durable grâce au système intégré de surveillance de l'énergie Smappee. 

  • Huawei: Pour les bornes de recharge Huawei, l'application "FusionSolar" est utilisée. Tous les appareils Huawei tels que votre onduleur Huawei, votre batterie domestique et votre borne de recharge sont ajoutés et suivis dans la même application.
Un système de gestion de l'énergie, abrégé EMS, est un dispositif ou une application qui vous permet de gérer intelligemment vos panneaux solaires, votre batterie domestique et votre borne de recharge.

Si vous avez un onduleur Huawei, vous pouvez activer la fonction Modbus dans l'application FusionSolar. Vous trouverez cette option dans les paramètres de votre onduleur dans l'application.

Vous avez un autre type d'onduleur?

Contactez notre service technique à info@mrsolar.fr en mentionnant votre question, vos coordonnées et l'adresse de l'installation. Nos collègues sont prêts à vous fournir plus d'informations.
Votre abonnement est automatiquement activé dès que l'installation est complètement terminée par l'installateur. Il est important que vous complétiez vous-même l'enregistrement via l'application MyFlexiO. Vous recevrez ensuite une notification lorsque votre abonnement sera activé.
Par défaut, FlexiO tiendra compte de la pompe à chaleur en tant que gros consommateur via l'algorithme de profil de consommation. Cela permet d'éviter des désagréments pratiques en termes de confort.

Par exemple, le contrôle automatique de la pompe à chaleur pourrait entraîner le refroidissement ou le chauffage de votre installation à des moments où cela n'est pas souhaitable.